Responsable de production
Missions principales
Le responsable de production est en charge de la gestion et de l’optimisation des activités de production. Il/elle optimise les moyens humains et matériels pour mettre à disposition des clients des produits respectant les critères de coûts, délais, qualité et quantité. Il/elle veille à l’application des normes de sécurité et environnement tout en encadrant les équipes de production.
Gestion de production
- Assurer la disponibilité et l’optimisation des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires à la production
- Optimiser la fabrication en termes de coûts, délais, qualité et quantité
- Contrôler la qualité du travail et le respect des règles de sécurité
- Déterminer les besoins en matières premières en fonction des productions
- Appliquer et faire appliquer les procédures existantes que ce soit en termes de qualité, sécurité et environnement
- Gérer les matériels, mettre en place un planning de maintenance des équipements
- Proposer des améliorations des procédés, des produits et de l’outil de production
- Assurer et contrôler la gestion des stocks
Management de l’équipe
- Animer, motiver et impulser une dynamique
- Stimuler et responsabiliser les équipes, en déléguant certaines activités
- Organiser l’activité de l’équipe (planning, répartition des tâches, etc.), dans le but d’atteindre les objectifs fixés
- S’assurer de la qualité de la communication interne et relayer les plans d’actions définis par l’entreprise ou la direction
- Faire grandir ses équipes en transmettant son savoir, en évaluant les besoins de formation et en développant les compétences
- Reconnaître les réalisations et recadrer lorsque cela est nécessaire (point, bilan, entretien, etc.)
- Recruter et intégrer les collaborateurs en les formant aux bases du métier
Compétences nécessaires
- Connaissance approfondie des procédés industriels et des outils de gestion de la production
- Maîtrise des process appliqués sur le site
- Maîtrise des techniques de management
- Maîtrise des techniques d’analyse et de résolution de problèmes
- Connaissance des normes qualité, sécurité et environnement
- Bonnes capacités organisationnelles (gestion des priorités et respect des délais, ponctualité, adaptabilité, disponibilité et rigueur)
- Esprit collaboratif, sens du travail en équipe et communication (partage et remontée des informations, capacité de travail en groupe dans le soutien et l’entraide, qualité des relations avec les parties prenantes internes et externes)
- Capacité à résoudre des problèmes et gérer les imprévus
- Capacité de prise de recul et de remise en question, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’initiative et force de proposition