Conducteur de centrale
Missions principales
Le conducteur de centrale à béton est responsable de la production et de la livraison du béton prêt à l’emploi, en assurant la gestion de la centrale pour assurer la satisfaction client ainsi que le respect des normes de qualité, de sécurité et environnement.
Production du béton
- Produire de manière autonome le béton conformément aux modes opératoires à disposition
- Respecter les délais de production et de livraison
Gestion de la centrale
- Réaliser le nettoyage régulier de la centrale, de ses abords ainsi que des organes de pesage, de malaxage et de coulée lors d’un changement de production dans la centrale
- Réaliser la maintenance préventive et en cas de diagnostic d’un fonctionnement, alerter la maintenance
- S’assurer visuellement du bon fonctionnement des organes essentiels de sa centrale
- Approvisionner et contrôler les matières premières par rapport aux commandes
Gestion du service client
- Emettre les bons de livraison et de prestations
- Analyser les causes de litiges et informer le service qualité et la hiérarchie
Contrôle qualité, sécurité et environnement
- Contrôler la qualité du béton fabriqué
- Vérifier la conformité du produit aux fiches techniques internes
- Effectuer les contrôles du béton et de ses composants
- Signaler au laboratoire toute anomalie
- Veiller au bon respect des procédures concernant la sécurité, la qualité et l’environnement
Compétences nécessaires
- Avoir une bonne formation de base en mécanique ou électromécanique
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Maîtriser le fonctionnement et les capacités opérationnelles de la centrale
- Connaître les composants et le process de fabrication du béton
- Connaître les spécificités et les conditions d’utilisation des différentes sortes de béton
- Connaître les règles de qualité, sécurité et environnement
- Bonnes capacités organisationnelles (gestion des priorités et respect des délais, ponctualité, adaptabilité, disponibilité et rigueur),
- Esprit collaboratif, sens du travail en équipe et communication (partage et remontée des informations, capacité de travail en groupe dans le soutien et l’entraide, qualité des relations avec les parties prenantes internes et externes),
- Capacité à résoudre des problèmes et gérer les imprévus,
- Capacité de prise de recul et de remise en question, esprit d’analyse et de synthèse,
- Sens de l’initiative et force de proposition.