L’OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose à l’ensemble des professionnels du BTP les Victoires de la prévention 2017 pour récompenser leurs actions en faveur de la prévention. Peuvent participer artisans, chefs de chantier, préventeurs, CFA du BTP, petites et grandes entreprises…Inscriptions avant le 30 juin.
Une journée de valorisation
La remise des prix a lieu le jeudi 12 octobre 2017 lors du colloque à Paris. Ce jour-là, les vainqueurs seront invités au Cese (Conseil économique social et environnemental) au 9, place d’Iéna 75016 Paris, pour une rencontre exceptionnelle à l’occasion des 70 ans de l’Organisme. Lors du colloque, des témoins, experts et professionnels du BTP, des personnalités politiques reviendront sur les progrès accomplis par les entreprises du BTP au cours des dernières décennies et partageront une réflexion prospective sur les solutions à initier pour que la culture de prévention continue à aller de l’avant. Une exposition présente l’évolution de la prévention en images.
Sept catégories pour s’inscrire
Sécurité Artisan TPE. La catégorie récompense les entreprises de moins de 20 salariés ayant mis en place des actions pour faire progresser la prévention et la sécurité : aménagement du poste de travail, formation, achat d’équipement, organisation…
Management. La catégorie récompense les entreprises ayant engagé des démarches globales destinées à faire avancer la prévention à tous les niveaux de l’entreprise : dialogue social, politique d’investissement matériels, bien-être au travail…
Mobilisation collective. La catégorie récompense les initiatives en matière de prévention impliquant une entreprise du BTP avec un ou plusieurs acteurs de la maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre lors d’opérations de conception et de réalisation de chantier (tous types de chantier : bâtiment, construction de routes, tramway, …)
Compétence apprenti. La catégorie récompense les actions ciblées auprès des jeunes pour les sensibiliser, les former à la prévention (hors action 100 minutes pour la vie).
Innovation technique. La catégorie récompense les entreprises du BTP ayant initié des solutions techniques nouvelles (matériels, matériaux, EPI, EPC) qui contribuent à améliorer la sécurité et les conditions de travail de leurs salariés.
Innovation digitale. La catégorie récompense les entreprises qui développent ou s’appuient sur des solutions digitales au service de la prévention (applications, objets connectés, réalité virtuelle)
Information. La catégorie récompense les actions de sensibilisation et de communication visant à prévenir un risque bien identifié : amiante, risque chimique, chute de hauteur… ou mettant en scène un message générique de prévention.
Informations ICI.
Commentaires récents