Le but de la RBR 2020, prochaine réglementation thermique, est d’aboutir à la construction de bâtiments non seulement à énergie positive mais également à faible émission de carbone. « Pour effecteur les calculs nécessaires à un choix éclairé, signale l’association Edibactec, de nouvelles informations produits doivent être rendues accessibles par les fabricants.

 

Expérimenter le principe dès aujourd’hui

Plus exigeante la future réglementation thermique devrait imposer la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) et à faible empreinte carbone. Pour se préparer au mieux, les acteurs du bâtiment volontaires peuvent expérimenter le principe dès aujourd’hui et obtenir le label dit « Énergie-Carbone ». « Celui-ci est accordé à condition que certains niveaux soient atteints pour deux indicateurs, précise Edibactec : l’indicateur bilan BEPOS et l’indicateur Carbone. Ce dernier est caractérisé par les indicateurs d’émissions de gaz à effet de serre Eges (émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment) et EgesPCE (émissions de GES des produits de construction et des équipements) que les logiciels métiers devront être capables de calculer. Les éditeurs ont été informés et ont reçu les premiers documents techniques ».

 

Accéder aux données pour effectuer les calculs

Une phase d’évaluation des compétences des outils a débuté fin novembre. Le point crucial est celui de l’accession aux données. De nouvelles informations sont en effet nécessaires pour effectuer les calculs : « Elles concernant les émissions de gaz à effet de serre de quatre contributeurs aux impacts environnementaux, sur une durée de vie conventionnelle de 50 ans : les produits de construction et équipements, les différentes énergies consommées, l’eau consommée (sa potabilisation, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales) et le chantier.

 

Faciliter l’accès aux informations dématérialisées

Edibactec est une association loi 1901 créée en 1993 qui œuvre dans le secteur de la construction et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Sa vocation est de faciliter l’accès aux informations dématérialisées sur les produits industriels. L’association crée et met à disposition des différents éditeurs de logiciels métiers une base de données techniques destinée à simplifier le langage d’échange de données entre acteurs de la construction ; standardiser des formats d’échanges de données techniques destinés aux outils de calculs techniques (de prescription) ; faciliter l’accès aux informations techniques dématérialisées via des services web.

 

LIRE ICI