C’est le moment d’entamer des travaux dans votre logement ! Isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement du système de chauffage… Divers travaux permettent d’améliorer l’efficacité énergétique du logement et de réaliser des économies importantes sur vos factures d’énergie, de vivre dans un environnement plus confortable et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. Plusieurs aides sont disponibles. Selon votre situation, certaines peuvent être cumulées. Explications…

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le CITE est un dispositif fiscal qui permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bénéficier. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

 

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2018.

TVA à 5,5 %

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

 

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre le programme national « Habiter Mieux ». Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de votre logement.

 

Chèque énergie

Depuis mi-mai 2016, un chèque énergie est envoyé aux personnes ayant des ressources modestes dans quatre départements français (Ardèche, Aveyron, dans les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais) afin de les aider à payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rénovation. Il sera généralisé sur toute la France en 2017.

 

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

 

Exonération de la taxe foncière

Si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie dans votre logement, certaines collectivités (communes, départements…) peuvent vous exonérer temporairement de la taxe foncière.

 

Contribution du locataire aux travaux d’économies d’énergie

Depuis novembre 2009, un bailleur (social ou privé) peut demander à son locataire de reverser une partie des économies de charges et de l’aider ainsi à réaliser les travaux d’efficacité énergétique.

 

Aides pour l’Outre-mer

Tout savoir sur les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en Outre-mer

 

Informations ICI.

Illustration ©renovation-info-service.gouv.fr