Le pavé « I » ou pavé industriel, sans chanfrein, est la solution idéale pour réaliser parkings, aires de stockage, aires de circulation intensive, aires de chargement-déchargement. C’est aussi le produit adapté pour les paysages urbains de par son esthétisme et sa capacité à être enlevé et remis après travaux.
Conçu pour résister aux multiples contraintes
Parkings et aires de stockages doivent supporter de multiples sollicitations et charges, notamment celles causées par les passages répétés des véhicules et autres poids lourds : force de cisaillement engendrée par les roues des camions ou des engins de manutention tournant sur place, force horizontale de freinage, forces dynamiques dues aux chocs d’objets lourds tombant au sol, force de poinçonnement concentrée sur de petite surface…
300 m² par jour grâce à une machine
Pour la réalisation de très grandes surfaces, le pavé « I » se pose à la machine : quelque 300 m² par jour. Il est possible de louer cette machine. Deux personnes suffisent à la mise en œuvre : une aux commandes du véhicule, une au sol, juste équipée d’un marteau souple, pour veiller à l’ajustement et à la mise en place des pavés, à la réalisation de joints de finition et de raccordement. Une troisième personne peut intervenir pour compacter la zone avant le sablage.
Les 6 avantages du pavé « I »
- Il est rapide à poser, stable et autobloquant. Parmi tous les pavés disponibles sur le marché, le pavé I est le plus autobloquant. Il permet un calage dans tous les types de cisaillement et de charges.
- il est économique – coût d’1 m², en partant d’un terrain vierge : enrobé (6 €), béton (1,70 €), pavé « I » (1,50 €)
- il est drainant, seul produit disponible sur le marché pour éviter les flaques d’eau. En effet, les autres solutions ne sont pas drainantes ce qui implique de poser un nombre important de fil d’eau. Le pavé I évite la pose de bordure.
- il est conçu sans chanfrein et muni d’écarteurs. La conduite des voitures, engins de manutention ou camions est souple grâce à la particularité du pavé qui est à bord droit. On évite ainsi les conduites saccadées et la perte de marchandises sur le parc.
- il offre une résistance élevée aux charges et aux torsions. Sa résistance mécanique de 3,6 tonnes au cm² pour un pavé de 8 cm d’épaisseur (3.6 Mpa) permet de faire passer les engins les plus lourds sans altérer votre cour. En Allemagne, la majorité des cours industrielles sont en pavés et résistent depuis plus de 50 ans aux agressions de l’exploitation.
- Il est résistant, offrant une durée de vie de 50 ans au minimum. Il ne s’effeuille pas contrairement à la dalle béton. En cas d’affaissement du terrain ou de “nids de poules”, il est très facile de réparer soi-même un sol fait de pavés I.
Vidéo pose pavé « I » ICI.
Voir documentation technique ICI.
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