Floatgen est la première éolienne qui sera installée en mer de France. Elle est actuellement en construction à Saint-Nazaire sous l’égide d’Idéol, de l’Ecole centrale de Nantes et du groupe Bouygues. Elle sera mise en place dans le courant de l’été 2017.

 

Curieusement, la France ne compte encore aucune éolienne en mer. Comme le souligne Paul de la Guérivière, président d‘Idéol, dans le reportage de Télénantes, « le marché s’est d’abord développé dans les pays du nord de l’Europe. On compte en effet quelque 3200 éoliennes en mer, en Europe, principalement en Mer du Nord ». Plusieurs projets sont en cours de développement en France. Celui de Saint-Nazaire est donc le premier à voir le jour.

 

Posée sur un flotteur en béton

L’éolienne en mer, qui est en cours de fabrication à Saint-Nazaire, est posée sur un flotteur en béton, carré de 36 mètres de côté et 10 mètres de haut. Une fois immergé, seuls 2 mètres de hauteur seront visibles. L’ensemble est maintenu sur le fond marin par un système d’ancrage permettant ainsi une installation éloignée des côtes avec donc, moins d’impact visuel et moins de conflits avec les usagers de la mer. L’éolienne prévue est d’un diamètre de 80 mètres pouvant produire 2 mégawatts. Les projets futurs envisagent des éoliennes cinq fois plus grandes.

 

Le béton allégé, un matériau innovant

Le chantier a démarré en septembre 2016. Dans le reportage de Télénantes, Nicolas Jestin, responsable commercial de Bouygue Travaux Publics, souligne les bienfaits du matériau retenu pour réaliser le flotteur : « C’est un matériau innovant, béton allégé, constitué d’agrégats qui sont des ardoises expansés, auto-plaçant, particulièrement fluide pour pouvoir être mis en œuvre dans les aciers de la façon la plus optimale possible. Ce béton permet une bonne durabilité de la fondation flottante lorsqu’elle sera installée en mer. »

 

A chantier d’exception, matériau hors normes

« Bouygues a retenu le schiste expansé Granulex® pour réaliser ce chantier d’exception parce qu’il avait toutes les qualités requises, souligne Vincent Gallizia, responsable Granulex, seul producteur en France d’ardoise expansée. Il est léger mais surtout, extrêmement résistant, présente une bonne résistance mécanique, proche des bétons à haute performance, ainsi qu’une une excellente tenue et une durabilité dans un milieu ô combien agressif, qui est l’eau de mer. Il est auto-plaçant et peut être pompé car moins absorbant que les granulats légers. L’ardoise expansée Granulex®, ce même matériau qui entre aussi dans la composition d’Air’Bloc® et d’EasyTherm®, répond tout à fait aux exigences hors normes posée par le constructeur. »

 

Rendez-vous en avril 2017 pour la mise à l’eau de la première éolienne en mer. Après être passé par l’écluse Joubert du port de Saint-Nazaire, l’ensemble sera remorqué jusqu’à 20 kilomètres de la côte et installé sur le site au large du Croisic

 

Télénantes a consacré un reportage le 10 janvier 2017, réalisé par Anne-Lyse Thomine, « SurPlace ». ICI.

photo : capture d’écran du reportage de Télénantes®.