L’innovation ne cesse de se développer dans le secteur du bâtiment. Les blocs béton de dernière génération mettent en avant les qualités thermiques intrinsèques des produits. C’est dans ce cadre qu’a été conçu le bloc béton EasyTherm®. Explications avec le responsable, Vincent Gallizia…

 

Parlez-nous d’EasyTherm®…

C’est un bloc béton isolant qui marie le bloc béton classique et l’ardoise expansée. D’un R parois de 1,44 m².k/W, il permet de réaliser des constructions à haute performance thermique sans changer les habitudes de travail des maçons ni impacter la superficie habitable. Il permet ainsi la construction de maisons dites BBC, Bâtiment basse consommation, ou Bepos, Bâtiment à énergie positive. Il a aussi une forte performance mécanique (L40/L60) et autorise une catégorie d’accroche d’enduit de type RT3.

 

Bloc béton, parpaing, agglo… Quelle est la différence ?

Aucune. Ces appellations déterminent le même produit et varient selon les différentes régions de France. Le bloc béton est appelé également plot, cairon, moellon… Dans tous les cas, c’est toujours un matériau de construction à base de granulats agglomérés. Il est présent aujourd’hui dans 60 % des constructions de maisons individuelles.

 

Quel est l’intérêt d’EasyTherm® pour le maçon ?

Le bloc béton est particulièrement léger. Il ne pèse que 12,5 kg pour un produit de 20 cm de haut – le parpaing béton pèse généralement entre 15 et 20 kg. EasyTherm® répond aux attentes des maçons qui souhaitent limiter au maximum les masses manipulées. Par ailleurs, il y a pour le maçon, un gain de temps conséquent dans la mise en œuvre qui s’effectue par une pose collée et non maçonnée. De plus, il n’y a pas de découpe sur le chantier grâce à une famille de solutions complètes avec des modules de dimensions différentes.

 

Site ICI.