La société Quelle Energie vient de réaliser le top 5 des travaux de rénovation énergétique entrepris par les Français en 2016, en analysant les 124.407 projets enregistrés sur son site du 1er janvier au 31 décembre 2016.
Top 1 : l’isolation des combles
L’isolation des combles, c’est le projet de rénovation le plus réalisé par les particuliers avec 13,7% des projets enregistrés en 2016. Un choix conforme aux préconisations de l’Ademe qui note que 30% des déperditions thermiques se font par le toit.
Top 2 : le poêle à bois
La poêle à bois concerne 12,5% des projets enregistrés en 2016. C’est aujourd’hui le chauffage préféré des Français grâce au coût de revient, le plus bas, et un rendement exceptionnel. On opte pour le poêle à granulés ou le poêle à bûches.
Top 3 : le double-vitrage renforcé
Le double-vitrage renforcé concerne 12,4% des projets enregistrés en 2016. Des vitrages défectueux occasionnent 15% des pertes de chaleur dans un logement. Le double-vitrage renforcé est aujourd’hui un des vitrages les plus performants : deux vitrages avec au milieu, une lame d’air ou de gaz rare emprisonnés.
Top 4 : l’isolation des murs
L’isolation des murs concerne 11% des projets enregistrés en 2016. Après les combles, les murs sont les éléments où s’enregistrent le plus de déperditions thermiques, avec 25%. La technique la plus répandue et la moins onéreuse est l’isolation par l’intérieur.
Top 5 : la chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation concerne 9,2% des projets enregistrés en 2016. Elle permet de réduire la consommation de gaz jusqu’à 35% ! Grâce aux économies d’énergie et aux différentes aides, elle est rentabilisée en 6 ans maximum.
Quelle Energie, expert des travaux d’énergie
Quelle Energie est un service internet de conseil en économies d’énergie. La société, fondée en 2008 par Antoine Chatelain et Julien Lestavel, deux ingénieurs centraliens, aide les propriétaires de maison et d’appartement à investir sereinement dans des travaux d’économies d’énergie : isolation, chauffage, solaire, chauffe-eau…
LIRE ICI.
Commentaires récents