C’est la 11e édition des trophées bretons du développement durable. Peuvent candidater les entreprises, les associations, les établissements d’enseignement ou les acteurs publics. Objectif : « valoriser les actions menées dans la durée en faveur du développement durable à travers ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique ». Chaque année, le jury a le plaisir de découvrir une centaine de projets parmi lesquels il récompense un lauréat par catégorie d’acteur. Pour chaque édition, le jury décerne également un Trophée « Coup de cœur » toutes catégories. Fin des inscriptions : 17 janvier 2017 !

 

Valoriser un engagement écoresponsable et des savoir-faire

Participer aux trophées, c’est valoriser un engagement écoresponsable et des savoir-faire, être récompensé par un label reconnu depuis 11 ans, promouvoir des pratiques de développement durable en Bretagne, bénéficier de la couverture médiatique des Trophées, profiter du soutien des partenaires et des réseaux professionnels des trophées, participer à l’événement régional de remises des prix, échanger lors des rencontres et ateliers organisés durant l’événement, gagner la réalisation d’un clip sur votre projet.

 

Un réseau de partenaires engagés dans le développement du territoire

Les Trophées sont organisés par l’État, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne en partenariat avec l’Académie de Rennes, Bretagne Développement Innovation, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne, le Crédit Mutuel Arkéa, Bruded, les Chambres de commerce et d’industrie de région Bretagne et la SNCF.

 

Dimension environnementale

Les Trophées encouragent les actions contribuant à la qualité de l’eau, à la beauté des paysages, aux pratiques écologiques du jardinage, aux énergies durables et à la maîtrise de l’énergie, à la réduction des déchets et des pollutions de toute sorte… Enjeu du futur : ne pas épuiser les ressources et ne pas dégrader de façon irréversible les écosystèmes et la biosphère.

Dimension économique

Les Trophées encouragent une économie équitable, responsable, solidaire : qu’une éthique accompagne la pratique. A l’échelle collective des entreprises, groupements ou collectivités tout autant qu’à l’échelle individuelle, quelle réflexion quant aux impacts sociaux et écologiques des actes économiques ? Les acteurs du développement durable portent des projets créateurs d’emplois qui contribuent au développement économique du territoire tout en préservant le développement économique pour les générations futures.

 

Dimension sociale

Apprendre à vivre ensemble est un idéal partagé et à partager avec tous, au travers de démarches complémentaires : s’ouvrir à la différence et accueillir l’autre dans un souci d’accès aux droits, d’équité, d’égalité et de lutte contre les discriminations, protéger et valoriser le patrimoine culturel, développer le sentiment d’appartenance au projet social et renouer avec l’intérêt public en favorisant notamment le lien social.

 

Qualité démocratique

Associer les acteurs et faciliter l’appropriation d’un projet n’est pas qu’un enjeu de réussite du projet, c’est surtout la nécessité de construire collectivement des réponses aux enjeux de développement durable présents et à venir. La première qualité démocratique d’un projet réside dans l’association des parties prenantes, c’est-à-dire les personnes concernées par la réalisation de ce projet, directement ou indirectement (habitants, associations, monde économique, institutions, partenaires sociaux, collectivités…) La qualité démocratique implique le respect des principes d’égalité entre individus et groupes, de juste accès au savoir et aux ressources, de répartition équitable des atouts et des contraintes. Elle est par nature liée à un aménagement équitable et solidaire des territoires.

Inscriptions ICI.