Pour la première fois, la réalisation de la brochure Economie & Gestion a été confiée à l’Institut IplusC. L’institut a collecté et traité les données statistiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’industrie du béton, adhérentes et non adhérentes à la FIB. L’enquête a ainsi permis de collecter près de 75 % du chiffre d’affaires réalisé entre 2014 et 2015 par ce secteur d’activité dont près de 65 % générés par les seules entreprises adhérentes de la FIB. Les données collectées auprès des entreprises du béton permettent ainsi de disposer des données générales par familles de produits et d’évaluer le poids du secteur au regard de son environnement.
L’industrie du béton dans le contexte économique général
La brochure économique est constituée de deux parties. La première reprend les indicateurs économiques nationaux et internationaux ; la seconde porte sur les données chiffrées par grandes familles de produits de l’industrie du béton résultant de l’enquête annuelle. Ces données permettent donc de positionner l’industrie du béton dans le contexte économique en général et dans le secteur de la construction en particulier, valorisant le poids et le rôle des entreprises de l’Industrie du béton sur le territoire national.
Une année nouvelle emplie d’optimisme
L’analyse effectuée par l’Institut confirme que les chiffres d’affaires et les volumes, en tonnes, ont poursuivi leurs baisses, de l’ordre de 6% en moyenne. De 2008 à 2015, la perte de chiffre d’affaires pour l’industrie des éléments préfabriqués en béton s’élève à plus de 30 % ! Quel que soit le secteur de destination, bâtiment ou travaux publics, la quasi-totalité des produits en béton a été touchée par cette dégradation. On note en 2016 les premiers signes positifs d’une reprise.
2017 : une année nouvelle emplie d’optimisme
Dans son texte éditorial, Bart Deman, président de la Commission économie de la FIB se veut confiant pour l’année à venir : « La nouvelle période qui s’ouvre à nous, devrait permettre de reconstituer les trésoreries de nos entreprises, dont beaucoup d’entre elles ont souffert, et de retrouver les chemins de niveaux d’investissements suffisants pour relever, tous ensemble, les défis de demain ». L’augmentation des ventes des constructeurs de maisons s’annonce toujours positive et à deux chiffres : +13% à fin août 2016 augurant une année 2017 positive pour les produits béton à destination du marché de la maison individuelle. Les ventes des promoteurs immobiliers affichent une forte progression : + 15 % à fin juin 2016 (source : service statistiques du ministère de l’Ecologie – Observatoire de la commercialisation des logements neufs) : « Les travaux publics seront à scruter de très près avec la reprise ou non de l’investissement public en 2017. Notre boussole en 2017 demeurera le carnet de commandes ainsi que la solvabilité des clients ».
LIRE ICI.
Commentaires récents