La construction de la ville de demain, durable et économiquement pérenne, est au cœur des réflexions en France et dans le monde. La filière béton souhaite contribuer à cette réflexion et met en ligne un ebook interactif intitulé « 21 paroles d’experts ». Le document est constitué des témoignages de 21 scientifiques, urbanistes, élus, chercheurs et architectes qui livrent leur vision de la ville de demain et apportent des solutions concrètes pour construire durablement, dans une logique de réduction de l’empreinte carbone, et de préservation de la biodiversité.

 

Le rôle des matériaux de construction

Diverses personnalités sont mises à l’honneur comme Hubert Reeves, astrophysicien et président d’honneur de l’association « Humanité et Biodiversité », ou encore Gilles Clément, jardinier-paysagiste de renommée internationale : « La ville de demain, imaginée par ces 21 experts, sera une ville menacée par des dérèglements climatiques. Tout l’enjeu est de les maitriser ». Marjorie Musy, chercheur au centre de recherche nantais Architectures Urbanités et directrice adjointe de l’Institut de recherche en sciences et techniques de la ville (IRSTV) le rôle des matériaux de construction en rappelant que « depuis plusieurs années, la filière ciment-béton travaille sur des bétons blancs et sur la caractérisation des albédos (coefficient de réflexion) pour réduire l’absorption thermique des bâtiments et des voiries ». Pour limiter le réchauffement climatique (#objectif2degrés), préserver et restaurer la biodiversité, d’autres solutions se dessinent.

 

Une ville fertile

Depuis plusieurs années, la nature et la biodiversité font leur retour au cœur de la ville : sur les terrasses, les toits et les murs végétalisés, dans les quartiers avec leurs squares et jardins, leurs trames vertes … Ces espaces verts offrent de nouveaux lieux de vie à une multitude d’espèces animales et végétales, qui participent à l’oxygénation des sols, au recyclage des éléments minéraux et à la régulation du taux de CO2 dans l’atmosphère. Leur présence, nécessaire dans un contexte de réchauffement climatique, rafraichit l’air ambiant et permet la création d’ilots de fraicheurs urbains. L’astrophysicien, Hubert Reeves souligne que : « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important. Il existe certainement toutes sortes de bétons intéressants… Et la recherche de l’université de Catalogne promet des bétons accueillant une végétation, les rendant donc plus favorables au vivant ». r

 

Une ville compacte

Un consensus émerge depuis plusieurs années : la ville de demain sera compacte. La densité gagnée permettra de limiter les déplacements de même que les consommations d’énergie. Mais surtout, la ville offrira à ses habitants des commerces de proximité, un réseau de transports en commun de qualité, des zones d’emplois accessibles, des espaces verts… Marjorie Musy : rappelle que « pour limiter l’étalement urbain et les nuisances qui lui sont attribuées (consommation énergétique des déplacements, émission de gaz à effet de serre, consommation d’espace, imperméabilisation des sols…), la solution avancée est de reconstruire la ville sur elle-même ».

 

Une ville technologique

Un quartier dont les infrastructures communiqueraient entre elles, des rues qui s’adapteraient aux conditions atmosphériques, des revêtements qui stockeraient la chaleur et récupéreraient l’énergie avant de la redistribuer … La ville de demain sera technologique. #constructiondurable #COP21 → Les nouveaux bétons sont déjà au service de la ville intelligente. C’est le cas du béton dépolluant par exemple. Grâce à sa porosité, ce béton capte le dioxyde d’azote, un des principaux polluants gazeux de l’atmosphère, essentiellement émis par les gaz d’échappement, et le dégrade par réaction chimique.

 

Une ville alternative

Corollaire de la ville dense, le développement des transports en commun va s’accentuer. De nombreuses grandes métropoles ont déjà fait le choix de restreindre la circulation automobile et de s’appuyer sur des modes de transport collectifs (tramways, métro) ou doux (vélos).

 

Une ville valorisant son sous-sol

Face à la densification, le sous-sol devient un outil de reconquête urbaine pour tenter de gagner de la place. « Vaste, continu et relativement libre, l’espace souterrain peut répondre à ce besoin d’intensification urbaine et représenter une opportunité, car tous les services et ouvrages réalisés en sous-sol libéreraient autant d’espace en surface pour développer la biodiversité et la nature » souligne Monique Labbé, présidente du comité espace souterrain de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES). Si le béton est visiblement très présent en surface, il l’est aussi, mais de façon plus discrète, en sous-sol. Transport, parkings, réseaux et canalisations, gestion des eaux (fluviales, potables et usées), dans tous ces domaines, le béton est le matériau de référence. La stabilité de sa structure minérale et sa résistance mécanique en font un matériau parfaitement adapté au développement de l’espace souterrain.

 

A propos de Cimbeton

Le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. La filière béton offre une gamme très étendue de solutions constructives innovantes et eco-performantes pour aménager durablement nos territoires et contribuer au bien-être de nos concitoyens. Tous les acteurs de la filière ont à cœur de contribuer à produire des logements sains, performants et accessibles, des transports doux et sobres en CO2, des infrastructures qui protègent, et créent du lien. LIRE ICI.

 

A propos du Syndicat national du béton prêt à l’emploi

Le SNBPE représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France. En regroupant plus de 200 adhérents et 1 800 unités de production, le SNBPE se positionne comme un acteur majeur sur le marché du béton. Il propose également sur son site une médiathèque de l’aménagement durable du territoire. Accessible à tous, cet espace propose en libre accès l’ensemble de la documentation technique des solutions béton liées à l’aménagement durable des territoires. LIRE ICI.

 

A propos de la Fédération de l’Industrie du Béton

La FIB concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton. L’Industrie du béton représente en France 600 entreprises, 700 sites de production, un CA de 2,3 milliards d’€ et un volume de 21 millions de tonnes de produits en béton. 1er employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction, cette industrie de proximité génère près de 20 000 emplois locaux directs. LIRE ICI.

 

L’e-book « 21 paroles d’experts » est téléchargeable sur tous les sites de la filière béton :

ICI.