Les Écoles supérieures d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC), de Caen, Cachan et Metz, spécialisées dans la formation d’ingénieurs BTP post-bac, ont signé une convention le 7 décembre 2016, à la Maison des Travaux Publics, sous le parrainage de la Fédération nationale des travaux publics et de la Fédération française du bâtiment. Parmi les signataires, Philippe Gruat, président de l’ESITC Caen, également président de la FIB et du Cerib, Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton.

 

Répondre aux besoins de la profession

Cette convention a pour objectif de mieux structurer l’offre de formation et de recherche des trois écoles pour répondre plus efficacement aux besoins de la profession : « Elle va permettre de définir les principes de complémentarité de cursus et d’échanges d’élèves, d’élaborer une recherche commune centrée sur les besoins des entreprises du BTP et de mutualiser les moyens à l’international. Les trois écoles, avec la profession du BTP, préparent ainsi une réponse adaptée aux enjeux de recrutement, de formation et de recherche pour les projets et les chantiers de demain ».

Trois écoles renommées

L’ESITC Caen est une grande école qui forme des hommes et des femmes de haut niveau pour le secteur du BTP. Association à but non lucratif (loi 1901) depuis 1993, l’ESITC Caen assure une mission de service public en dispensant un enseignement d’excellence, ancré dans le monde de l’entreprise et de la recherche, nourri et ouvert sur le monde. LIRE ICI.

À la création de l’ESITC Cachan, au début des années 1990, les entreprises du BTP ont souhaité un cursus qui mette tout de suite l’accent sur les matières technologiques du secteur de la construction : « C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas retenu pour le premier cycle, le principe des classes préparatoires intégrées à dominantes mathématiques et physique ». LIRE ICI.

L’ESITC Metz est un établissement d’enseignement supérieur privé, créé en 1992 à la demande des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Avec elles l’Ecole évolue sans cesse pour relever les défis de demain : défis environnementaux, transition énergétique ; défis technologiques : maquettes numériques (BIM). L’Ecole est partenaire de toutes les entreprises du BTP : majors, entreprises de taille intermédiaire (ETI) et PME. Forte des liens noués avec elles, l’Ecole sait s’adapter aux évolutions permanentes du monde du BTP. LIRE ICI.