La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe viennent de faire connaître la liste des 356 candidats qui vont rivaliser pour obtenir le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe 2017. Pour Ivan Blasi, coordinateur du Prix, « les ouvrages nommés sont stimulants, innovateurs et améliorent les conditions existantes de l’environnement où ils ont été construits. Ils dépassent les frontières et fixent de nouveaux standards basés sur de solides stratégies collaboratives et participatives. » La France figure parmi les pays les plus représentés, avec 28 projets.

 

Des pièces architecturales remarquables

« En contemplant les milliers de projets nommés, écrit Hans Ibelings dans l’Atlas de l’Architecture Contemporaine, il est facile d’en voir bon nombre non seulement comme des pièces architecturales remarquables mais aussi des éléments précieux de la ville. » « Presque tous les ouvrages, poursuit Michel Magnier, directeur de la Culture et de la Créativité, directeur général de l’Éducation et de la Culture de la Commission européenne, ont été érigés dans un environnement déjà construit. Ils sont la preuve qu’un des défis les plus importants de l’architecture contemporaine consiste en la conscience de leur environnement urbain et un dialogue constant avec le patrimoine culturel. »

 

De plus en plus de pays à participer

Cette année, le nombre de pays participant a augmenté. Pour la première fois, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine sont venues s’y ajouter à la liste des pays candidats. Les membres du jury présélectionneront en avril prochain, 40 projets et sélectionneront les 5 ouvrages finalistes. La remise du prix aura lieu le 26 mai 2017 au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone. Parmi les ouvrages sélectionnés, figurent parmi les plus représentatifs des programmes culturels mais aussi, des bâtiments éducatifs, dont le nombre augmente de manière significative. A noter aussi, de nouvelles propositions d’ouvrages à usage mixte avec programmes culturels et sociaux (bibliothèque avec auditorium, hôtel de ville avec maison de quartier…)

 

Pour l’élaboration de nouveaux concepts

Tous les deux ans, le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne met à l’honneur et récompense des œuvres architecturales exemplaires. Une mention spéciale «Architecte émergent» est également décernée à une seule œuvre architecturale. Le prix et la mention spéciale, dotés respectivement de 60 000 et 20 000 euros, honorent des œuvres uniques faisant preuve d’excellence sur les plans de la conception, de la technique et de la construction en attirant l’attention sur la contribution de spécialistes européens à l’élaboration de nouveaux concepts, techniques et technologies architecturaux. Les lauréats reçoivent également une sculpture évoquant le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone. Le prix est géré conjointement par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, implantée à Barcelone, avec le soutien d’un réseau de 15 institutions consacrées à l’architecture et d’un comité d’experts provenant de 31 pays.

 

Récompenser la qualité architecturale en Europe

Le prix a été créé en 1987 par le Parlement européen, la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe de Barcelone, dans le cadre du programme de l’Union européenne Culture 2000  pour récompenser la qualité architecturale en Europe. Il couronne des œuvres récentes, de moins de deux ans, réalisées dans les pays participant au programme Culture 2000. Les candidats sont sélectionnés par un groupe d’experts indépendants et par un réseau de 15 instituts d’architecture.

 

La Fondation Mies van der Rohe  de Barcelone

La Fondation Mies van der Rohe a été installée en 1983 par la ville de Barcelone qui souhaitait alors reconstruire le pavillon allemand, conçu par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) à l’occasion de l’exposition universelle de 1929 de Barcelone. On y découvre aujourd’hui le travail de Mies van der Rohe. L’établissement, situé place Carles Buïgas dans le parc de Montjuïc, est aussi devenu un centre de recherche et de réflexion sur l’architecture contemporaine.

 

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/architecture-prize_fr

http://www.miesarch.com/