Le Groupe BEI et Bpifrance ont signé en octobre 2016 deux accords pour soutenir l’industrie durable et les PME innovantes. Bpifrance et le groupe Banque européenne d’investissement (BEI) souhaitent ainsi renforcer leur mobilisation en faveur du Plan d’investissement pour l’Europe. Les deux nouveaux accords, pour un montant de plus d’un milliard d’euros, concernent le soutien aux projets d’industrialisation technologique avec la création de la première plateforme d’investissement européenne et le financement des PME et ETI innovantes avec le renouvellement de l’accord InnovFin SMEG.

 

Renforcer les investissements en fonds propres

Il s’agit, pour les deux organismes de « renforcer les investissements en fonds propres pour l’industrie du futur et d’accroître les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes françaises ». Ces deux opérations, précise le communiqué, sont rendues possibles par la garantie du budget européen déployée dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) du Plan d’investissement pour l’Europe appelé également Plan Juncker.

 

Coup d’accélération à la relance économique

Pour le commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation : « Avec plus d’un milliard d’euros d’investissements européens dans des entreprises innovantes en France, l’Union Européenne donne un coup d’accélération à la relance économique en France et en Europe. C’est aussi un signal fort au secteur privé qui donnera la confiance d’oser et d’innover pour le bien commun de nos sociétés. »

 

Lire ICI.