La marque VMZINC lance, pour la quatrième fois, son concours européen Campus Archizinc construction durable. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans une école d’architecture en Europe. Le but est d’illustrer la contribution des solutions VMZINC à la performance environnementale des bâtiments et à l’innovation architecturale mais aussi, participer à la réflexion et à la formation sur la construction durable des étudiants en architecture.

 

Candidat libre ou en école

Le concours, qui a lieu tous les deux ans, est ouvert à tous les étudiants européens en architecture. Les candidats concourent soit dans le cadre de leur enseignement, soit en candidature libre. Ils peuvent participer individuellement ou en équipe jusqu’à 4 personnes.

 

Comment concentrer l’habitat tout en préservant l’existant ?

La question à résoudre pour cette 4e édition  est : « Dans la lutte contre l’étalement urbain, comment concentrer l’habitat en préservant l’existant, en encourageant la diversité (architecturale, sociale et programmatique), tout en construisant « durable » ? La réponse doit proposer la restructuration d’un bâtiment de logements collectifs existant en améliorant significativement le confort de ses habitants notamment par l’élévation de sa performance thermique, en créant des espaces privés ou communs supplémentaires obtenus par des procédés de surélévation, d’extension latérale, d’évidement de tout ou partie de certains étages ainsi que par le travail sur la nature des matériaux d’enveloppe et sur les ouvertures.

 

Avant tout, la durabilité du projet

Dans ce contexte, les enjeux et les attentes devront révéler la qualité architecturale dans le domaine spécifique de l’intégration urbaine, les éléments concrets et mesurables de la durabilité du projet.

 

Choix du site laisser à la libre appréciation

Pour cette nouvelle édition du Campus Archizinc, le site n’est pas prédéfini. Les candidats définissent la ville et le pays de leur choix, un immeuble existant, majoritairement de logements collectifs, dont la configuration peut permettre d’envisager une extension (surélévation et/ou extension latérale) et de ce fait l’ajout réaliste d’une surface habitable. Cet immeuble devra avoir les qualités structurelles suffisantes pour envisager cette extension.

 

S’inscrire ICI.