Les Maisons rennaises, en collaboration avec la société Velux, ont imaginé un habitat d’un nouveau genre alliant confort de vie, responsabilité environnementale et performance énergétique. La maison témoin « Air et Lumière » vient de voir le jour à Betton en Ille et Vilaine (35). « Elle démontre le bien-fondé de la vision de l’habitat durable conciliant le bien-être des habitants, la performance énergétique et le respect de l’environnement, afin de faire évoluer nos manières de construire. L’habitat dans lequel nous vivons a un véritable rôle à jouer sur l’amélioration de notre santé et de notre bien-être’.
Visite guidée de la maison Air et lumière
La maison Air et Lumière est composée, au rez-de-chaussée, d’une grande pièce à vivre ouverte sur un jardin d’hiver surplombé par une verrière de six velux motorisés et équipés de stores à lames orientables. La cuisine, exposée sud, est accolée à une arrière cuisine de près de 10 m² desservant le garage. La suite parentale comporte un dressing éclairé naturellement par un puits de lumière et une salle d’eau avec douche à l’italienne; elle profite de deux grandes ouvertures dont une qui est munie d’un film solaire qui se teinte afin de réguler l’ensoleillement de la chambre côté ouest. A l’étage, la mezzanine s’ouvre sur une salle de bain et trois chambres bénéficiant chacune d’une fenêtre et d’une ouverture en toiture pour optimiser l’éclairage naturel.
La domotique permet de piloter les ouvertures motorisées, les brises soleil, les volets, le chauffage, l’éclairage, les appareils électriques (prises connectées, porte de garage…) ; elle analyse la consommation en électricité.
Ventilation naturelle privilégiée
Chaque individu consomme environ 30 m3 d’air frais par heure, ce qui rend la ventilation indispensable. Un programme, élaboré par Velux, a évalué, dès la conception, la ventilation et le climat intérieur nécessaires. Il permet aussi de visualiser l’influence des équipements (fenêtres, volets-roulants…) sur le bilan énergétique. La ventilation par tirage naturel crée un courant d’air par l’ouverture combinée d’une menuiserie motorisée au rez-de-chaussée et d’une verrière zénithale à l’étage. Le principe permet également le rafraîchissement nocturne en été. La ventilation naturelle joue un rôle essentiel dans ce processus, car elle garantit une qualité d’air optimale et une température satisfaisante, 24 heures sur 24, quelle que soit la saison.
Verrière zénithale et fenêtres de toit
« Nos performances et notre santé s’améliorent considérablement dès que nos maisons recréent les conditions d’un environnement extérieur. L’espèce humaine a besoin de lumière naturelle et d’air pur pour vivre. » De nombreuses verrières favorisent dans toute la maison une entrée de lumière naturelle zénithale et participent du confort intérieur. Dans le dressing, situé en zone centrale de la suite parentale du rez-de-chaussée, une fenêtre coupole motorisée apporte un éclairage naturel ainsi qu’une ventilation contrôlée. Fenêtres verticales et fenêtres de toit apportent une abondance de lumière naturelle.
Un jardin d’hiver pour purifier l’air ambiant
De nombreuses études révèlent les bienfaits des plantes sur la santé. Elles permettent de purifier et régénérer l’air ambiant tout en régulant l’hydrométrie. Les différentes pièces principales de la maison s’articulent autour d’un jardin d’hiver. Les plantes accompagnent une démarche plus globale : la Maison Air et Lumière privilégie l’usage de techniques de construction et de matériaux sains: plaques Anti-COV afin d’assainir l’air, peinture dépolluante à base d’algues…
Voir ICI.
Commentaires récents