Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a lancé le 17 novembre 2016, le « Label E+C- pour le bâtiment à énergie positive et bas carbone ». Il concerne la construction de bâtiments exemplaires et préfigure la future réglementation environnementale. Ce label E+C-, encore unique au monde, valorise les bâtiments à énergie positive et bas carbone et certifie le respect par les acteurs de la construction des bonnes pratiques énergétiques et environnementales.

 

Energie et émissions de gaz à effet de serre

Le label, standard environnemental, réunit pour la première fois des exigences à la fois en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment. Grâce à ce double critère « énergie » et « carbone », il permet aux maîtres d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, de la typologie de bâtiments et des coûts induits.

 

Accompagner la filière vers des objectifs innovants

la France engage les acteurs du secteur vers la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone et invite les maîtres d’ouvrage volontaires à expérimenter les exigences de la réglementation de demain. L’expérimentation « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » vise à accompagner la filière vers des objectifs innovants, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

 

Un comité de pilotage pour évaluer la démarche

Le comité de pilotage de cette expérimentation regroupe constructeurs, associations d’énergéticiens et organismes de labellisation. Il a pour mission d’évaluer l’adéquation entre les ambitions, les coûts et la maîtrise technique des premières réalisations qui lui seront soumises. Les données de l’expérimentation sont disponibles sur ce site : ICI.

LIRE ICI.