La 22e session de la Conférence des Parties de la Convention – Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) s’est ouverte le 7 novembre à Marrakech au Maroc. Objectif : concrétiser les ambitions de l’accord de Paris signé à la COP 21. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable doit y participer les 10 et 11 novembre pour porter la position de la France sur les enjeux du logement et du bâtiment, cruciaux pour le climat.
Une mobilisation mondiale pour lutter contre le dérèglement climatique
Comme la France, premier grand pays industrialisé à le faire dès le 15 juin, ce sont désormais près de 80 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Canada, qui ont ratifié dans leurs instances nationales l’Accord de Paris, entré en vigueur moins d’un an après sa signature en décembre 2015. C’est, pour le gouvernement, le « signe d’une mobilisation mondiale pour engager durablement la lutte contre le dérèglement climatique. L’heure est maintenant à la définition concrète des moyens et des actions à mener pour atteindre les objectifs partagés à Paris ».
Le bâtiment au cœur de la stratégie française pour le climat
Dans cette lutte, engagée au niveau mondial, contre le dérèglement climatique, la construction, la ville durable et le bâtiment sont au cœur de la stratégie française. « La COP 21 a marqué le lancement d’une nouvelle alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, qui vise à rassembler les pays, les villes et les organisations publiques et privées du secteur de la construction, et cela afin d’intensifier la mise en œuvre des actions ambitieuses consacrées à prendre la route de « moins de 2°C » dans le secteur du bâtiment et de la construction. La France place le logement et le bâtiment au cœur de sa stratégie pour le climat ».
Lancement du réseau Vivapolis pour l’innovation
C’est ainsi qu’Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont lancé en avril 2016, le réseau Vivapolis, qui fédère l’ensemble des acteurs de la construction et de la ville durable pour développer des projets innovants et partager l’expérience française à l’international. Emmanuelle Cosse sera présente à leurs côtés à la COP 22 à Marrakech les 10 et 11 novembre pour valoriser les expertises et les solutions françaises pour un développement urbain durable et compatible avec les équilibres climatiques : innovations énergétiques ; mobilités durables ; économie circulaire ; nouveaux services urbains intégrés ; participation citoyenne et nouvelles formes de gouvernance.
Consulter le programme d’Emmanuelle Cosse à la COP22
Consulter la rubrique de la COP21 à la COP22
Site logement.gouv.
Commentaires récents