L’Atilh, Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques, et l’industrie cimentière française organisent à l’Unesco à Paris, du 6 au 8 juin 2017, un symposium scientifique international « The Future of Cement ». La rencontre est organisée à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société. Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco ainsi qu’avec le parrainage de l’Académie des Sciences et de l’Académie des technologies.
Engagement pour la construction durable
« Depuis 200 ans, écrivent Raoul de Parisot, président de l’Atilh et Anne Bernard-Gely, directrice générale de l’Atilh, le matériau ciment n’a eu de cesse d’accompagner l’évolution de notre société. Au cœur d’une filière béton innovante et dynamique, le matériau ciment améliore constamment ses procédés pour offrir des solutions constructives au service de l’intérêt général. « The Future of Cement », symposium scientifique international, démontre dans un contexte post COP 21, l’engagement de ce matériau pour la construction durable ainsi que l’apport du matériau béton à ce paradigme : moins de CO2, moins d’énergie et toujours plus de performances, de sécurité, d’esthétisme et de confort. Partenaire engagée de la mutation profonde de l’urbanisme et de la construction, la filière ciment-béton offre de réels gains environnementaux grâce à son modèle d’économie circulaire axé sur la proximité de la ressource, l’approvisionnement durable et responsable, l’écologie industrielle, l’écoconception et la durabilité des réalisations. Ce symposium international est l’expression de la vitalité de cette industrie. La communauté scientifique de tous pays est réunie autour des dernières innovations relatives aux matériaux ciment et béton. »
Approfondir les connaissances
Le symposium international propose aux équipes des centres de recherche universitaires ou industriels, aux professionnels cimentiers et des autres métiers de la construction, d’approfondir leurs connaissances sur les innovations relatives au ciment. Au programme, des conférences, animées par des experts venus du monde entier, qui présenteront l’évolution du matériau, à travers les prismes de l’ingénierie, de la science et de l’architecture ; des pistes de recherche fondamentale pour améliorer la composition du ciment ; l’optimisation des performances environnementales du process industriel ; les premiers retours de programmes de R&D collaboratifs, notamment sur le recyclage ; des exemples peu communs de contributions du béton au développement durable et d’autres sujets illustrant les derniers évolutions du ciment et du béton.
Inscriptions, hébergement, programme, informations ICI.
Commentaires récents