C’est fréquent et les entreprises de maçonnerie le savent bien : les chantiers sont souvent difficiles d’accès, situés dans des villages éloignés ou dans des zones habitées : « Difficultés de livraison et de stockage, note Christophe Maigné de Perin Groupe, nuisances sonores sont alors des freins à l’organisation et engendrent surcoûts importants et tensions inutiles ».

 

Chantier propre

Le bloc béton rectifié/collé « Technibloc » de Perin Groupe pallie à nombre de ces difficultés. Franck Richard, entreprise de maçonnerie de Maure de Bretagne (Ille-et-Vilaine) en est convaincu et l’a retenu pour son dernier chantier d’extension : « Plus besoin de sable ni de bétonnière bruyante et encombrante ! Le chantier est propre, plus de déchets. Nous contribuons ainsi au respect de l’environnement. »

 

Un travail de qualité

Sans parler des incidences économiques que représente la pose collée de blocs béton ! « Au final, poursuit Franck Richard, nous avons diminué, de manière très significative, les temps de pose. Nous obtenons un travail de grande qualité avec une forte diminution des risques de fissuration des enduits. C’est vraiment une belle réussite ! J’envisage même de remplacer la maçonnerie traditionnelle de parpaings au mortier par de la brique collée. Et pourquoi pas un prochain essai en « Airbloc »… un produit qui présente les mêmes avantages que Technibloc… l’isolation thermique en plus ».

 

EN SAVOIR +…
Technibloc
Easytherm
Airbloc