Building information modeling, ou building information model (BIM) ou dans sa transcription française modélisation des données du bâtiment (MIB), bâti et informations modélisés, modèle d’information unique du bâtiment, ou encore maquette numérique du bâtiment (MNB), est une technologie et des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011) – définition wikipedia.

Une formation BIM de l’ESTP

L’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) lance ce mois-ci le projet BIM, (Building Information Modeling), une formation destinée aux actifs du secteur afin qu’ils maîtrisent les processus BIM et les différents logiciels de la maquette numérique. Les participants seront formés à la modélisation d’un projet de construction et la gestion d’un projet BIM sur la base d’une méthodologie de management. Ils obtiennent au final un certificat co-signé ESTP Paris et Sightline Group. La formation est destinée aux salariés dessinateurs-projeteurs, conducteurs de travaux, techniciens et cadres issus d’entreprises, de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage souhaitant se former au BIM. Les employeurs du BTP pourront ainsi compter sur des professionnels formés à cette nouvelle méthode de travail. Site ici.

Meeting BIM les 8 et 9 novembre à Paris

Rendez-vous les 8 et 9 novembre à Paris pour le meeting BIM, rendez-vous européen de la transition numérique dans la construction. Après une première édition plébiscitée pour la richesse de son contenu et la pertinence de ses intervenants, Meeting BIM revient les 8 et 9 novembre 2016 pour une nouvelle édition riche en nouveautés, conçue et animée par les rédactions du Moniteur et des Cahiers Techniques du Bâtiment. L’événement abordera en profondeur les thématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels du numérique dans le bâtiment et donnera la parole aux experts du BIM.

Le BIM dans la construction

Depuis plusieurs années, la révolution numérique est en marche dans le secteur de la construction. L’introduction de la maquette numérique et du BIM redéfinit les modes de collaboration les méthodes de travail et les données à fournir. Et ce tant dans le bâtiment que dans les infrastructures. Cette mutation concerne tous les acteurs – maîtres d’œuvre, maître d’ouvrage et entreprises – qui doivent relever aujourd’hui le défi de la transition numérique. Le BIM est polysémique. Il regroupe à la fois les notions de maquette numérique, de processus de travail collaboratif et de management des informations des bâtiments et des infrastructures. Comprendre les enjeux relatifs à l’usage des nouveaux outils qui constituent la galaxie BIM, voilà l’objectif du Meeting BIM. Site ici.