En 2015, la finale des 43e Olympiades des métiers avait lieu au Brésil. Pour la première fois, était présentée au programme une épreuve de démonstration de construction en béton armé. L’initiative a séduit la délégation française qui décide alors de créer une épreuve béton armé en complément de l’épreuve traditionnelle de maçonnerie. Worldskills, l’organisateur des Olympiades pour la France, a validé le descriptif technique du métier. La sélection des candidats, par équipe de deux, se déroule actuellement jusqu’au mois d’octobre. Le nom de l’ensemble des candidats sélectionnés dans les régions sera rendu public par Worldskills France en novembre. Rendez-vous en du 9 au 11 mars 2017 pour une démonstration lors de la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux. La construction en béton armé devrait être programmée pour la finale des 44e Olympiades qui se déroule à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017.
L’excellence professionnelle du secteur de la construction.
Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans différentes spécialités afin de donner une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui. Les deux équipes devront être capables de mettre en œuvre les principales compétences du métier, dans le respect de la réglementation santé-sécurité depuis la fabrication du béton, en passant par la réalisation du coffrage en bois et le façonnage des armatures. Les compétiteurs, âgés de moins de 23 ans, seront évalués par des professionnels en activité. Ces candidats, salariés ou en cours de formation, défendent à travers ce concours emblématique, l’excellence professionnelle du secteur de la construction.
En Bretagne, du 13 au 15 octobre
Les sélections régionales des 44e Olympiades se dérouleront à Saint-Brieuc du 13 au 15 octobre 2016 sur un site unique, le Palais des congrès et expositions de la baie de Saint-Brieuc : trois jours d’épreuves ouvertes au public et de démonstrations dans près de cinquante métiers. Industrie, bâtiment, agriculture, automobile, métiers des services, métiers de la mer, métiers d’art et arts graphiques… : au total, onze pôles métiers différents invitent le public à une découverte des métiers par filière. On peut y observer des métiers en compétition à travers les épreuves disputées par les candidats en lice et des métiers en démonstration à travers des animations sur les savoir-faire du métier. Pour le pôle bâtiment : carrelage (concours), charpente (concours), couverture (concours), ébénisterie (concours), installations électriques (concours), métallerie (concours), maçonnerie (concours), menuiserie (concours), plomberie (concours), peinture (concours), plâtrerie (concours). Voir site
L’Auvergne Rhône-Alpes dans les starting-blocks
La première sélection Auvergne Rhône-Alpes pour le métier de constructeur béton armé des 44e Olympiades des métiers 2017 a eu lieu du 28 au 30 septembre à Saint-Etienne, dans les locaux de BTP CFA Loire. 4 jeunes de moins de 23 ans se sont affrontés en deux équipes de deux au cours d’une épreuve de 14 heures pour sélectionner l’excellence professionnelle du secteur de la construction.
Commentaires récents