Certains des produits de Perin Groupe, comme les bétons prêts à l’emploi, sont estampillés CE, d’autres NF. D’autres encore, comme les blocs, sont identifiés FDES. Que signifient ces sigles ? Explications avec Marc Le Neillon, directeur général de Perin Groupe.

 

Le marquage CE est obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes en matière de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Il atteste que les produits respectent effectivement ces exigences. Selon les produits, le marquage CE peut être apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou après un contrôle extérieur et des preuves de conformité : essais et examens initiaux, contrôle de la fabrication, mise sous assurance qualité.

 

La marque NF est une certification de qualité volontaire qui atteste, par un contrôle régulier, de la conformité d’un produit ou d’un service, du respect de certains critères de qualité, sécurité, fiabilité et aptitude à l’usage définis dans le référentiel de certification correspondant. Délivrée par Afnor Certification, elle suppose l’intervention systématique d’un organisme certificateur indépendant qui vérifie la conformité du produit et effectue des contrôles réguliers. Elle n’est pas une marque commerciale mais bien une marque collective de certification.

 

Les FDES fiches de déclaration environnementale et sanitaire visent à informer les professionnels sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des différents produits de construction. Une FDES est un document standardisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie et des informations sanitaires d’un produit. Les FDES ont été créées par l’AIMCC il y a près de quinze ans et sont encadrées depuis 2004 par la norme AFNOR NF P01-010. Elles se basent sur un référentiel commun et prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit. Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs usagers. Les FDES sont collectives (portant sur un même produit fabriqué par plusieurs industriels), ou individuelles (portant sur un produit fabriqué par un industriel).