Agent de Préfabrication
Missions principales
L’agent de préfabrication procède au moulage et au démoulage différé des produits en béton conformément au dossier de fabrication et en utilisant les moyens de levage appropriés dans le respect des règles de qualité et de sécurité.
Production – Moulage
- Préparer les moyens nécessaires afin d’assembler un moule et ses accessoires selon les modes opératoires adéquats
- S’assurer de la conformité par rapport aux éléments fournis (plans, dossiers…)
- Assurer le positionnement des armatures, accessoires et réservations correspondant à la pièce à fabriquer
- Assurer dans les règles de l’art les opérations de coulage (approvisionnement du béton, coulage), de surfaçage et de finition sur béton frais
- Assurer dans les règles de l’art les opérations de démoulage et de finition sur béton durci
- Régler les paramètres de production en fonction des spécifications techniques du produit
- Surveiller le bon déroulement des opérations de pressage
Maintenance et Contrôle qualité – sécurité
- Assurer les opérations de nettoyage
- Repérer les dysfonctionnements, les signaler afin de limiter les arrêts de production et les accidents
- S’assurer de la qualité de la pièce fabriquée
- Mettre en œuvre et veiller au respect des règles de sécurité et de prévention des risques
Compétences nécessaires
- Connaissance approfondie des matériaux de fabrication et des techniques de moulage et coulage
- Connaissance des modes opératoires pour assembler des moules, positionner les armatures et accessoires
- Compétence en nettoyage industriel, diagnostic des pannes et maintenance préventive
- Connaître le vocabulaire et l’environnement de travail
- Connaître les règles de qualité, sécurité et environnement
- Bonnes capacités organisationnelles (gestion des priorités et respect des délais, ponctualité, adaptabilité, disponibilité et rigueur)
- Esprit collaboratif, sens du travail en équipe et communication (partage et remontée des informations, capacité de travail en groupe dans le soutien et l’entraide, qualité des relations avec les parties prenantes internes et externes)
- Capacité à résoudre des problèmes et gérer les imprévus
- Capacité de prise de recul et de remise en question, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’initiative et force de proposition