Technico-Commercial

MISSIONS PRINCIPALES

Le/la technico-commercial est responsable de la gestion et du développement d’un portefeuilles clients tout en assurant un rôle de conseil technique. Il/elle allie compétences techniques et commerciales pour développer les ventes dans son secteur d’activité en visitant les entreprises consommatrices et en appliquant la politique commerciale de l’entreprise.

Développement commercial

  • Participer à l’établissement des prévisions commerciales
  • Etablir un plan de prospection à partir d’un fichier ou d’un ciblage effectué en amont
  • Prospecter de nouveaux clients et marchés potentiels
  • Visiter les clients dans un objectif de fidélisation ;
    Informer et apporter une réponse technique sur les produits et obtenir des commandes
  • Développer des argumentaires de vente adaptés aux besoins du client
  • Négocier les prix, les quantités et les délais de livraison
  • Rédiger et proposer des offres écrites argumentées an réponse aux besoins des clients

Support technique et relation client

  • Assurer un rôle de conseil technique auprès des clients
  • Fidéliser la clientèle par une relation d’après-vente de qualité
  • Traiter les litiges en collaboration avec les équipes internes
  • Réaliser les opérations de promotion des produits de l’entreprise
  • Recouvrer éventuellement les créances en suivant les procédures d’entreprise

Suivi de projet client

  • Coordonner les différentes étapes du projet avec les équipes internes
  • Suivre l’avancement des projets et assurer la satisfaction des clients
  • Rédiger des comptes-rendus de visite pour assurer le suivi commercial et technique

Compétences nécessaires

  • Bac +2 en commerce ou expérience équivalente
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Bonne connaissance des produits techniques ains que des propriétés des matériaux et process de l’entreprise
  • Connaissance approfondie de la réglementation technique de la profession et les normes de qualité
  • Connaître les modalités de prix, quantité, délai et livraison ainsi que les calculs de prix de revient des différentes gammes de produit
  • Bonnes capacités organisationnelles (gestion des priorités et respect des délais, ponctualité, adaptabilité, disponibilité et rigueur)
  • Esprit collaboratif, sens du travail en équipe et communication (partage et remontée des informations, capacité de travail en groupe dans le soutien et l’entraide, qualité des relations avec les parties prenantes internes et externes)
  • Capacité à résoudre des problèmes et gérer les imprévus
  • Capacité de prise de recul et de remise en question, esprit d’analyse et de synthèse,
    Sens de l’initiative et force de proposition

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