PERIN : le vocabulaire du béton préfabriqué industriel

Lexique_beton_prefabrique

Béton :

Le béton est un matériau de construction composé de ciment, de granulats (sable, gravier) et d’eau. Il est généralement utilisé pour la construction de bâtiments, de routes, de ponts, de tunnels et d’autres infrastructures. Le béton est connu pour sa durabilité, sa résistance et sa facilité de mise en œuvre. Il peut également être coulé sous forme liquide pour prendre la forme souhaitée avant de durcir.

Béton préfabiqué :

Le béton préfabriqué est un matériau de construction préalablement fabriqué en usine, sous forme de blocs, poutres, panneaux ou éléments structuraux prêts à être assemblés sur le chantier. Ce type de béton offre de nombreux avantages, tels que la rapidité d’installation, la qualité homogène du matériau, la résistance élevée et la durabilité. Il est couramment utilisé dans la construction de bâtiments, ponts, routes, tunnels et autres infrastructures.

Ductualité :

La ductualité du béton est une caractéristique qui mesure la capacité du matériau à se déformer avant de se rompre. Il s’agit d’une mesure importante pour évaluer la résistance et la durabilité du béton, notamment dans les structures soumises à des contraintes de flexion ou de torsion. Une bonne ductualité permet au béton de mieux absorber les contraintes et de résister à la fissuration avant de se rompre, ce qui contribue à la sécurité et à la longévité des structures en béton.

Résistance :

La résistance d’un béton est la capacité du matériau à résister à différentes contraintes mécaniques telles que la compression, la traction, la flexion ou la torsion. Cette résistance est mesurée en fonction de la force maximale que le béton peut supporter avant de se fissurer ou de se rompre. Elle est généralement exprimée en mégapascals (MPa) ou en Newton par millimètre carré (N/mm²) et varie en fonction du dosage des composants du béton, de son taux d’humidité, de sa densité et de sa qualité de fabrication. La résistance du béton est un paramètre important à prendre en compte dans la conception et la construction de structures en béton, afin de garantir leur durabilité et leur sécurité.

Résistance à la traction :

La résistance à la traction d’un béton est la capacité du matériau à résister aux forces de traction, c’est-à-dire aux forces qui tendent à l’étirer ou à le séparer. Cette propriété est généralement mesurée en utilisant des essais de traction sur des échantillons de béton. Une résistance à la traction élevée est importante pour assurer la durabilité et la qualité du béton, notamment dans les structures soumises à des charges de flexion ou de torsion.

Résistance à la flexion :

La résistance à la flexion d’un béton est la capacité du matériau à résister à une force de flexion appliquée perpendiculairement à sa surface, ce qui le fait plier. Cette propriété est importante car elle permet de déterminer la capacité du béton à supporter des charges et à éviter de se fissurer ou de se casser lorsqu’il est soumis à des contraintes de flexion. La résistance à la flexion du béton est généralement mesurée en MPa (mégapascals) et dépend de divers facteurs tels que la composition du béton, le rapport eau/ciment, l’âge du matériau, etc.

Ciment :

Le ciment est un matériau de construction en poudre fine, utilisé pour lier d’autres matériaux entre eux. Il est généralement composé de calcaire, d’argile, de gypse et d’autres minéraux, et est mélangé avec de l’eau pour former une pâte qui durcit et devient solide. Il est encadré par des normes européennes NF EN 197-1 et NF EN 197-5 qui répertorient de manière précise les produits de la famille des ciments courants. Ils sont regroupés en six types principaux du CEMI eu CEM VI. Au total, trente-deux ciments courants y sont identifiés.

Ciment bas carbone :

Le ciment bas carbone est un type de ciment qui est produit avec des techniques et des matériaux qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre associées à sa fabrication. Il peut être fabriqué en utilisant des matériaux recyclés, des combustibles alternatifs ou des procédés de production plus efficaces. Le ciment bas carbone contribue à réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction et à lutter contre le changement climatique.

Granulats naturels :

Un granulat naturel utilisé dans le béton est une matière première minérale provenant de sources naturelles telles que les roches, les graviers ou le sable. Ces granulats sont mélangés avec du ciment, de l’eau et éventuellement d’autres additifs pour former du béton, un matériau de construction largement utilisé dans le monde entier. Les granulats naturels contribuent à donner au béton des propriétés mécaniques et physiques spécifiques, telles que la résistance à la compression, la durabilité et la facilité de mise en œuvre.

Granulats recyclés :

Un granulat recyclé dans le béton est un matériau provenant du recyclage de déchets de construction et de démolition, tel que des gravats, des briques ou du béton concassé. Ce matériau est ensuite utilisé comme agrégat dans la fabrication du béton, en remplaçant partiellement ou totalement les granulats naturels traditionnels. L’utilisation de granulats recyclés dans le béton permet de réduire la consommation de ressources naturelles, d’économiser de l’énergie et de limiter la quantité de déchets envoyée en décharge.

Document Technique d’application (DTA) et Avis Technique (ATec) :

Un DTA est un Document Technique d’Application. Il s’agit d’un document officiel qui rassemble les spécifications techniques relatives à un produit ou à un processus. Il peut être utilisé dans différents domaines tels que l’industrie ou la construction pour assurer la conformité et la qualité des produits ou des services. Le DTA est comparable à un Avis Technique (ATec), si ce n’est qu’il ne couvre que les demandes concernant un produit, qui fait l’objet, d’un marquage CE. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) gère la procédure d’attribution des ATec et des DTA.

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) :

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un organisme français qui effectue des recherches et des études dans le domaine de la construction et du génie civil. Il est notamment chargé de délivrer des certifications, des agréments techniques et des avis techniques pour les produits de construction. Le CSTB contribue également au développement de normes et de réglementations dans le secteur du bâtiment.

Document Technique Unifié (DTU) :

Un DTU est un document technique unifié. Il s’agit d’un document qui fixe les règles et normes à respecter dans les travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement. Les DTU sont élaborés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et sont utilisés comme référence par les professionnels du bâtiment pour garantir la qualité et la conformité des ouvrages.

Marquage CE :

Le marquage CE sert à indiquer que le produit respecte les exigences essentielles de santé, de sécurité et de protection de l’environnement établies par l’Union européenne pour pouvoir être mis sur le marché européen. Il garantit également que le fabricant ou l’importateur a vérifié et documenté la conformité du produit aux normes européennes applicables. Ainsi, le marquage CE permet aux autorités de contrôle de vérifier la conformité des produits et assure aux consommateurs que les produits qu’ils achètent respectent les normes de sécurité en vigueur.

Marquage NF :

Le marquage NF (Norme Française) est une marque de certification de qualité volontaire, ayant un objectif de différentiation. La marque NF sur un produit indique que ce dernier a été testé et certifié conforme aux normes de qualité et de sécurité établies par l’organisme officiel français AFNOR (Association Française de Normalisation). Il sert à garantir aux consommateurs que le produit répond à des critères de qualité et de sécurité définis. Ainsi, la présence du marquage NF sur un produit est un gage de confiance pour les consommateurs et leur permet de faire un choix éclairé lors de leur achat.

Bureau d’étude :

Un bureau d’études est constitué d’ingénieurs et techniciens. Ils sont en chargent de réaliser tous les calculs nécessaires pour justifier les choix technologiques, technique et les dessins d’exécution pour la conception d’un bâtiment. Ces études sont réalisées par des spécialistes dans le but de proposer des solutions techniques et des recommandations pour des projets de construction, d’aménagement, de rénovation ou de développement.

Bloc béton :

Elément de construction parallépipèdique préfabriqué en béton à l’aide d’un presse à blocs et manuportable, utilisé pour la réalisation du murs en maçonnerie simples ou complexes en maison individuelle et petit collectif. Classiquement, il mesure 50cm de long et 20 cm de faut pour une épaisseur de 20cm. Les classes de résistance les plus courantes sont  B40 et B60 pour les blocs creux, B80 et B120 pour les blocs pleins et perforés (semi-pleins). Les blocs destinés à rester apparents, on retrouve les classes P60 à P80 pour les creux et P120 à P200 pour les blocs pleins et perforés.

La plus part des blocs sont soumis à la norme auto-portante harmonisée NF EN 773-1+A1, elle définit les performances nécessaires. En parallèle, le DTU 20.1 spécifie les règles de mise en œuvre. Ainsi, les blocs se classes en deux familles : les blocs traditionnels répondant à la norme et ceux relevant de la procédure d’Avis Technique ou de Document Technique d’application.

Bloc creux :

Un bloc en béton creux est un bloc de construction, qui possède une cavité à l’intérieur appelé alvéoles allant de 3 à 9. Ces blocs sont utilisés pour la construction de murs et de cloisons, et peuvent être remplis de béton, de mortier ou d’isolant pour renforcer leur résistance. Les blocs creux permettent également de réduire le poids des structures et d’améliorer leur isolation thermique et acoustique. Il répond à la norme NF EN 773-1+A1.

Blocs accessoires :

Produit en béton permettant la simplicité d’exécution des points singuliers, le respect des réglementations et une parfaite continuité de l’ouvrage. On parle ; de blocs d’about, de bloc plancher, de planelle de rive, de bloc poteau, de bloc linteau ou en « U », bloc « L » de coffrage, blocs tableau. Il doit répondre à la norme NF EN 773-1+A1.

Bloc pleins et perforés (semi plein) :

Un bloc en béton plein ou semi-plein est un élément de construction préfabriqué en béton sans alvéoles, ce bloc possède des résistances mécaniques et acoustiques plus élevées que le bloc creux. Il est utilisé dans la construction de murs, de cloisons, de fondations ou encore de poteaux. Les blocs en béton plein sont entièrement pleins, tandis que les blocs semi-pleins comportent des alvéoles ou des cavités à l’intérieur, ce qui les rend plus légers tout en conservant une certaine résistance mécanique. Ces blocs sont faciles à assembler grâce à leurs faces planes et offrent une grande résistance aux contraintes de compression. Il est soumis à la norme NF EN 773-1+A1.

Entrevous ou hourdis :

Appelé aussi hourdis, il s’agit d’un bloc béton posé entre des poutrelles préfabriquées d’un plancher. Les hourdis servent de coffrage à une dalle de compression solidaire des poutrelles. Ils répondent à la norme NF EN 15037-2+A1.

Bloc de chainage :

Un bloc de béton de chaînage est utilisée pour renforcer la structure d’une construction en faisant le lien entre différents éléments de maçonnerie. Ces blocs sont souvent utilisés pour renforcer les angles et les coins d’un bâtiment, ainsi que les jonctions entre les murs et les poteaux. Ils contribuent à renforcer la résistance aux forces sismiques et au vent, en augmentant la stabilité de l’ensemble de la structure. Il répond à la norme NF EN 773-1+A1.

Bloc L de coffrage :

Un bloc L de coffrage est un élément préfabriqué utilisé dans la construction pour former des murs, des piliers ou d’autres structures en béton. Ces blocs ont une forme en L, ce qui leur permet de s’emboîter facilement les uns dans les autres pour former une structure solide et stable. Ils facilitent le travail de coffrage en réduisant le temps et la main-d’œuvre nécessaires pour construire des éléments de béton. Il répond à la norme NF EN 773-1+A1.

Planelle de rive :

Le planelle de rive en béton s’utilise en rive de dallage, plancher sur vide sanitaire ou étage et s’adapte aux planchers hourdis, prédalles, dalles alvéolées ou dalles pleines. Elle répond à la norme NF EN 773-1+A1.

Poutrelle :

Poutre en béton armé ou précontrainte de faible section (moins de 20cm de large), fabriquée en usine. Associée à les entrevous ou hourdis, elles forment le plancher d’un ouvrage.

Bloc de coffrage ou à bancher :

Un bloc à bancher est un élément de construction en béton préfabriqué servant de coffrage perdu au béton coulé en place. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la construction pour réaliser des ouvrages de maçonnerie soumis à des efforts importants. On distingue des blocs avec une pose à sec ou à maçonner. Ces blocs répondent à la norme spécifique la NF EN 15435/CN.

Bloc béton à joints minces ou bloc rectifié :

Un bloc béton rectifié est un bloc de béton uniformisé et rectifié avec des bords droits et des surfaces lisses, permettant la pose à joints mince collé. Ces blocs sont fabriqués en utilisant une méthode de rectification qui permet d’obtenir des dimensions précises et des finitions parfaitement régulières. Le joint est appliqué sur le bloc avec une pelle crantée remplie de mortier colle ou d’une colle prête à l’emploi appliquée par pistolet électrique. Ces blocs sont souvent utilisés dans la construction pour créer des murs de soutènement, des cloisons, des façades ou d’autres structures où une finition impeccable est requise. Ce bloc rectifié possède des performances comparable au bloc traditionnel et répond à la norme NF EN 773-1+A1.

Bloc béton isolant :

Un bloc isolant est un matériau isolant thermique qui est utilisé pour empêcher la chaleur de passer à travers une structure ou un bâtiment. Il est généralement utilisé dans les murs, les planchers, les plafonds et les toits pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Les blocs isolants peuvent être composés de divers matériaux tels que la laine de roche, la mousse minérale, de polystyrène et le polyuréthane. Ils doivent répondre à la norme NF EN 773-1+A1, au DTU 20.1 et le cas échéant à un ATec.

Mousse minérale :

Une mousse minérale dans un bloc béton améliore les propriétés thermiques du bloc. La mousse minérale est généralement composée de matériaux comme la pierre ponce, la vermiculite ou la perlite qui sont mélangés à du ciment pour former un bloc léger et isolant. Ce type de bloc béton est utilisé dans la construction de bâtiments pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique.

Bloc de granulats légers isolant :

Un bloc de granulats léger isolant en béton est un matériau de construction fabriqué à partir de granulats légers, tels que de la perlite, de la vermiculite ou des billes de schiste expansé, mélangés à un liant. Ce matériau est utilisé pour l’isolation thermique des bâtiments, car il offre une bonne résistance à la chaleur et conserve la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Ces blocs sont légers, faciles à manipuler et à installer, et présentent une bonne résistance aux contraintes mécaniques. Ils sont couramment utilisés pour la construction de murs, de planchers et de toitures. Il dépend de la norme NF EN 773-1+A1.

Bloc apparent :

Un bloc en béton apparent est un élément préfabriqué en béton qui est conçu pour être utilisé comme matériau de construction ou de revêtement. Soumis à la norme NF EN 773-1+A1 avec une pose à sec ou maçonnée, ce type de bloc est souvent utilisé pour créer des murs extérieurs ou intérieurs, des cloisons ou des façades. Le béton apparent est un matériau qui conserve l’aspect brut et naturel du béton, sans être peint ou recouvert d’un revêtement supplémentaire. Cela donne un aspect moderne et industriel aux constructions.

Bardage :

Un bardage en béton est une finition extérieure d’un bâtiment constituée de plaques ou panneaux de béton préfabriqués, qui sont fixés sur la structure du bâtiment. Ce type de bardage est souvent utilisé pour ses qualités esthétiques, sa durabilité et sa résistance aux intempéries.

Dalle :

Elément modulaire de sol, ne dépassant pas une épaisseur de 6cm. Il est destiné à constituer des aménagements urbains, dans les zones de circulation piétonne. La norme NF EN 1339 définit ce produit.

Pavé :

Bloc de béton manufacturé de forme cubique ou parallélépipédique, qui, posé sur une forme de sable, constitue un  revêtement urbain. Il est utilisé pour la réalisation de voies piétonnes ou à faible circulation et d’aménagements urbains, dans des secteurs historiques ou pour de courts segments de routes.

Bordure de voirie :

Une bordure de voirie en béton est une structure en béton installée le long des routes, des trottoirs ou des pistes cyclables pour délimiter les espaces et empêcher les véhicules de sortir de la chaussée. Ces bordures peuvent être de différentes formes et tailles, selon les besoins spécifiques de la voirie. Elles répondent à la norme NF EN 1340.

Big bag :

Un big bag est un grand sac en polypropylène utilisé pour stocker et transporter des matériaux en vrac tels que des grains, des granulés, des minéraux, des déchets de construction, etc. Il est généralement équipé de sangles pour faciliter son transport et de différents types de fermetures pour protéger le contenu. Les big bags sont largement utilisés dans l’industrie agricole, minière, chimique et de la construction.

Béton bas carbone :

Un béton bas carbone est un matériau de construction dont la fabrication génère moins d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) que le béton traditionnel. Il est conçu pour réduire l’empreinte carbone de la construction en utilisant des matériaux recyclés, des sources d’énergie alternatives et des techniques de production plus durables. Ce type de béton est de plus en plus utilisé dans l’industrie de la construction pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Béton d’ingénierie :

Le béton d’ingénierie est un matériau de construction utilisé dans les travaux de génie civil et de construction en raison de ses propriétés mécaniques et de durabilité. Il est conçu pour répondre à des exigences spécifiques en termes de résistance, de durabilité, de poids, de résistance au feu, etc. Le béton d’ingénierie peut être renforcé avec des fibres métalliques ou synthétiques pour améliorer sa résistance et contrôler les fissures. Il peut également contenir des additifs chimiques pour améliorer certaines de ses propriétés.

Béton Fibré Ultra haute Performance (BFUP) :

Le béton fibré ultra haute performance (BFUP) est un matériau innovant et hautement performant utilisé dans la construction. Il est composé de ciment, de granulats, d’adjuvants chimiques et de fibres métalliques ou synthétiques à très haute résistance. Il présente des propriétés mécaniques exceptionnelles, avec une résistance à la compression pouvant atteindre jusqu’à 200 MPa, une résistance à la flexion élevée, une durabilité accrue et une excellente tenue aux environnements agressifs. Il est souvent utilisé dans les projets de construction nécessitant une résistance exceptionnelle, tels que les ponts, les structures marines ou les façades de bâtiments. Son utilisation permet de réduire l’épaisseur des éléments structuraux, d’augmenter la durée de vie des ouvrages et de réduire les coûts d’entretien à long terme.

Béton flammé :

Le béton flammé est un matériau de construction composé de béton sur lequel une flamme est appliquée. Cela permet de brûler la surface du béton pour créer un effet texturé et original. Cette technique est souvent utilisée pour décorer des surfaces extérieures telles que des murs, des sols ou des bordures. Le béton flammé peut également être coloré pour obtenir différentes nuances et effets visuels.

Béton lisse :

Le béton lisse est un type de béton finition qui a été traité pour avoir une surface lisse et uniforme. Il est souvent utilisé dans les projets architecturaux où une esthétique soignée est recherchée. Il est apprécié pour sa durabilité, sa facilité d’entretien et son aspect moderne et élégant.

Béton splitté :

Le béton splitté, également appelé béton décoratif ou béton architectonique, est un type de béton qui permet de révéler les agrégats et créer un fini unique. Ce type de béton est souvent utilisé pour les travaux de construction nécessitant une finition esthétique.

Pont Thermique :

Un pont thermique est une zone de la structure d’un bâtiment où la résistance thermique est significativement plus faible que dans les autres parties de la structure, ce qui crée une déperdition de chaleur. Ils sont généralement placés aux jonctions des différentes parties de la construction : façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers.  Ces ponts permettent aux températures de l’extérieur de se propager à l’intérieur du bâtiment. Les ponts thermiques peuvent causer des problèmes de condensation, d’humidité et de moisissures, et entraîner une surconsommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation du bâtiment.

Rupteur de ponts thermique

Un rupteur de pont thermique est utilisé pour rompre ou réduire la transmission de chaleur à travers une structure, en particulier dans le cas des bâtiments et des façades. Il permet d’assurer une isolation thermique optimale en empêchant les déperditions de chaleur par les points de jonction entre les éléments de la structure (voiles, balcons, corniches,…). Cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et de réduire les besoins en chauffage ou en climatisation.

Zone sismique :

Le zonage sismique en France est divisé en 5 zones, de la zone de sismicité faible (zone 1) à la zone de sismicité très forte (zone 5). Voici la répartition des zones sismiques en France :

  • Zone 1 : sismicité négligeable (Alsace)
  • Zone 2 : sismicité faible (Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Normandie)
  • Zone 3 : sismicité modérée (Île-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées)
  • Zone 4 : sismicité moyenne (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Zone 5 : sismicité forte (Corse)

Ce zonage sismique est utilisé pour déterminer les normes de construction en fonction du risque sismique dans chaque zone.

Zone climatique :

La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) concerne principalement les bâtiments neufs en France et vise à améliorer leur performance énergétique et environnementale. Les différentes zones climatiques en France selon la RE2020 sont les suivantes :

  • Zone H1 : climat tempéré océanique
  • Zone H2a : climat océanique dégradé
  • Zone H2b : climat de montagne frais
  • Zone H3 : climat méditerranéen

Chacune de ces zones climatiques a des exigences spécifiques en termes de performance énergétique des bâtiments en fonction des conditions climatiques locales.

Eurocodes :

Les Eurocodes sont un ensemble de normes techniques harmonisées pour la conception et la construction des ouvrages de génie civil en Europe. Ils comprennent des règles et des méthodes de calcul pour les structures en béton, en acier, en bois et en aluminium. Les Eurocodes visent à assurer la sécurité, la durabilité et la performance des bâtiments et des infrastructures en Europe. Ces normes sont utilisées par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs pour garantir la conformité des ouvrages aux exigences de sécurité et de performance. Ils sont au nombre de 10.

Réglementation environnementale – RE 2020 :

La RE2020 est la réglementation environnementale des bâtiments neufs en France, qui a été mise en œuvre à partir de janvier 2022. Elle vise à réduire l’empreinte carbone des constructions en favorisant l’utilisation de matériaux durables, en améliorant l’efficacité énergétique et en favorisant les énergies renouvelables. Cette réglementation vise à limiter l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.

Analyse de cycle de vie ou ACV :

Une ACV est une Analyse de Cycle de Vie, qui est une méthode pour évaluer l’impact environnemental complet d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire de la production à la fin de vie. Elle prend en compte les ressources utilisées, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la pollution de l’air et de l’eau, et d’autres aspects environnementaux. Cette analyse permet de mieux comprendre l’empreinte écologique d’un produit et d’identifier les opportunités d’amélioration pour réduire son impact sur l’environnement. Elle permet de réaliser la fiche de déclaration environnementale et sanitaire FDES du dit matériau ou de l’ouvrage, et d’en établir le bilan environnemental total.

Inventaire du cycle de vie (ICV) :

Un inventaire du cycle de vie est une analyse détaillée des impacts environnementaux et des ressources utilisées tout au long du cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’un processus. Cela inclut l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie du produit. L’objectif de l’inventaire du cycle de vie est d’identifier les zones où des améliorations peuvent être apportées pour réduire l’empreinte environnementale et promouvoir le développement durable. Cette donnée est indispensable pour réaliser l’analyse de cycle de vie ACV d’un produit.

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES)  :

Une FDES est une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Il s’agit d’un document qui permet d’évaluer les impacts environnementaux et sanitaires d’un produit ou d’un matériau tout au long de son cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie. Cette fiche permet de communiquer de manière transparente sur les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit, et de comparer différents produits entre eux en termes de performance environnementale.

Bilan carbone :

Un bilan carbone est un outil de mesure et d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par une entité (entreprise, collectivité, etc.). Il permet de quantifier et d’analyser l’impact environnemental d’une activité ou d’une organisation, en prenant en compte l’ensemble des sources de pollution liées à la production de biens ou de services. Le bilan carbone vise à sensibiliser les acteurs économiques à la réduction de leurs émissions de CO2 et à les accompagner dans la mise en place de solutions pour limiter leur empreinte carbone.

Gaz à effet de serre (GES) :

Un GES est un Gaz à Effet de Serre, c’est un gaz présent dans l’atmosphère qui contribue au phénomène du réchauffement climatique en piégeant la chaleur provenant du soleil. Les principaux GES sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). En dehors du CO2, émis lors de la fabrication du clinker en cimenterie (de l’ordre de 809kg de CO2 par tonne de clinker-données France Ciment 2018) le béton et ses constituants n’émettent pour ainsi dire aucun GES.

Empreinte carbone :

Une empreinte carbone est la quantité totale de gaz à effet de serre (principalement le dioxyde de carbone) émise directement ou indirectement par un individu, une organisation, un produit, un service ou un événement. Elle est mesurée en tonnes de CO2 équivalent et permet d’évaluer l’impact environnemental d’une activité ou d’une entité sur le changement climatique. Mesurer son empreinte carbone permet de prendre conscience de sa contribution à l’effet de serre et de mettre en place des actions pour la réduire.

Politique RSE :

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités.

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